L'armée du crime, en ce moment au cinéma

Publié le par Mme Roycourt




L'armée du crime - Bande-Annonce


Date de sortie : mercredi 16 septembre
Réalisateur : Robert Guédiguian
Acteurs : Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Sagamore Stevenin ...
Genre : film historique
Durée : 2h19

Dans Paris occupé par les Allemands, lepoète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme.
Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures...
Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays.

Un très bon film pour comprendre la résistance et les différentes formes qu'elle a pu prendre pendant la seconde guerre mondiale. Attention cependant ce film ne s'intéresse qu'à un groupe précis de résistants, tous étrangers dans le film. Mais les Français n'étaient pas tous des collaborateurs à l'époque, certains ont aussi participé à la résistance.
Pour lire la critique de Télérama, cliquez ici ...



Publié dans La 2ème GM

Commenter cet article