La montée du nazisme en Allemagne

Publié le par Mme Roycourt

 

Voici ici les documents étudiés en classe et qui ne figurent pas dans le livre d'histoire. Vous pourrez les revoir lors de vos révisions. 

 

Tout d'abord, voici le programme du parti nazi aux élections de 1932 (pour les députés au Reichstag, équivalent de l'Assemblée Nationale en Allemagne).

 

 

 

Une photographie prise dans les années 30 du chef du

parti nazi, Adolf Hitler.

 

 

 

 

 

 

Graphique illustrant le lien très fort entre la montée du chômage en Allemagne pendant la crise économique des années 30 (voir courbe : de 1,2 millions de chômeurs en 1928 à 6,5 millions en 1932) et la hausse de l'électorat nazi (voir barres vertes).

 

 

Aux élections de 1932, les nazis obtiennent 35% des voix et donc la majorité au Reichstag. Le président allemand, Hindenburg, est donc contraint de nommer Hitler au poste de chancelier en janvier 1933.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici timbre allemand, émis en 1938.

 

Dessus on peut y lire la nouvelle devise de l'Allemagne nazie d'Hitler : "Ein Volk, ein Reich, ein Führer" (un peuple, un empire, un chef).

 

Le Führer est bien sûr Hitler comme l'illustre l'affiche de propagande ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Affiche de propagande très célèbre illustrant le charisme d'Hitler :

Oui ! Führer, nous te suivons !

 

 

 

 

 

 

Photographie prise dans les années 1930 en Allemagne.

 

 

Très tôt, les enfants étaient embrigadés. On leur enseignait les valeurs du nazisme et les qualités d'Hitler à l'école. C'est bien sûr de la propagande. 

 

 

Les jeunes enfants étaient tous inscrits dans des associations nazies, comme les Jeunesses hitlériennes ici, qui défilent en faisant le salut hitlérien, pour montrer leur soumission et leur reconnaissance à Hitler.

Commenter cet article

Marjorie 08/02/2016 17:30

Bonjour, pourriez vous me donner la source du graphique mis en ligne svp?
Je fais des recherches en vu d'un exposé dans le cadre de mes études et il m'interesse.
Cordialement