Sortie au Mémorial de la Shoah

Publié le par Mme Roycourt


Aujourd'hui, jeudi 19 novembre, les 3D ont découvert le Mémorial de la Shoah (métro St Paul dans le 4ème arrondissement de Paris). Avant d'entrer, passage obligé devant un lieu incontournable du musée "Le Mur des Noms" où sont inscrits les noms de 76 000 juifs français, déportés dans les camps d'extermination en Allemagne. On peut y lire les noms et prénoms des gens, leurs dates de naissance et l'année de leur déportation. C'est aujourd'hui un lieu de mémoire et de culte où les familles des victimes viennent toujours se recueillir. La quantité des noms a impressionné et horrifié tous les élèves, dont certains ont pu retrouver dans la liste leurs noms de famille...



Après une visite rapide du musée pour un bref rappel du contexte (montée de l'antisémitisme en France et mise en place du régime de Vichy, lois antisémites...) où les photos sont interdites, les élèves ont pris part à un atelier graphique animé par Christophe Faso sur le thème des affiches de propagande. Voilà le résultat de leur travail sur la caricature de l'autre ! Tout cela pour leur faire comprendre comment, sortis du contexte, leurs travaux pourraient devenir des affiches de propagande.



Dernière partie de la matinée et retour à des choses plus scolaires : décriptage et analyse d'affiches de propagande de l'époque avec une reproduction et un décryptage des symboles utilisés par la propagande.



Publié dans La 2ème GM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article