Cahier de texte en ligne
Lundi 8 février
Introduction
I) Le monde divisé par la Guerre Froide
1) la rupture en 1947 (textes 1 et 4 pages 124-125 : doctrines Truman et Jdanov)
2) l'organisation du monde en deux blocs (coller la carte 7 du fonds de carte)
A faire pour lundi 8 mars :
Apporter le cahier d'histoire et le livre
Sur feuille, répondre aux questions 1, 2 et 3 page 227
Vendredi 6 février
Fin du cours sur l'ONU
3) les ONG (Organisation Non Gouvernementales)
Conclusion + Fiche de révision
Point sur le brevet blanc
A penser pour lundi 8 février :
Apporter le cahier et le livre d'histoire.
A faire pour le vendredi 12 mars :
contrôle d'éducation civique sur "La Défense et la paix"
Jeudi 5 février
Correction sur Haïti.
2) le rôle de l'ONU (Organisation des Nations Unies)
(Fiche d'activités + correction + résumé dans le cahier)
Lundi 2 février
Contrôle de géographie sur le monde, les inégalités et les échanges.
Vendredi 29 février
3) les moyens de la défense
IV) Solidarité et coopération internationales
1) l'exemple d'Haïti (exercice sur Haïti et début de la correction).
Exercice sur l'élaboration et le vote d'une loi en matière de défense : l'exemple de la loi sur le service militaire.
Organigramme en résumé.
2) le rôle de l'UE dans la politique de défense française
Lecture d'un extrait du Traité de Maastricht
III) Une politique de défense qui répond à de nouvelles menaces
1) les menaces pesant sur le territoire français ("Protéger la population, défendre le territoire")
2) les menaces pesant sur des régions étrangères
Mercredi 27 janvier
Chapitre 2 :
La défense et la paix
I) Quelles sont les valeurs qui méritent qu'un citoyen s'engage au péril de sa vie ?
1) les leçons de la résistance (rappel de la rencontre avec les anciens combattants)
2) se battre pour son territoire aujourd'hui
II) Les institutions responsables de la défense
1) qui décide de la politique de défense aujourd'hui en France
Exercice et organigramme
Lundi 25 janvier
Cours déplacé à mercredi de 9h à 10h.
A penser pour mercredi 27 janvier :
Apporter seulement le cahier d'éducation civique
A faire pour lundi 1er février :
contrôle de géo sur le chapitre 1
Vendredi 22 janvier
Correction de l'exercice sur les bidonvilles de Luanda (Angola)
Fin du 3)
Conclusion
Jeudi 21 janvier
Résumé sur les transnationales
III) Une urbanisation croissante
1) l'évolution de l'urbanisation dans le monde (carte 2 page 179)
2) les villes des pays du nord (photo 1 page 179)
3) les villes des pays du sud (1 page 178 + exercice sur Luanda)Apporter les cahiers de géographie et d'éducation civique.
Pas besoin du livre.
Lundi 18 janvier
Reprise de la photo 4 page 169
Exercice sur les firmes transnationales (docs 1 et 3 pages 170-171)
Correction
Vendredi 15 janvier
Correction du contrôle d'éducation civique
Jeudi 14 janvier
2) des migrations volontaires ou forcées
-> Photo 4 page 167 et photo 4 page 173
-> Carte sur les principales guerres dans le monde entre 1960 et 2006
III) L'explosion des échanges
1) une croissance phénoménale du commerce (chiffres + carte 2 page 169)
2) pourquoi ces échanges ont-ils tant augmenté ? (photo 4 page 169)
Lundi 11 janvier
* Les expatriés
* Les touristes : carte 1 page 176 + docs distribués
Vendredi 8 janvier
Contrôle d'éducation civique sur le chapitre 1.
Jeudi 7 janvier
Correction de l'exercice à la maison.
II) Une mobilité accrue des Hommes
Carte 2 page 173
1) des flux temporaires ou définitifs
Sur feuille, répondre aux questions de la feuille "Le tour du monde d'un jean".
Ce travail sera ramassé et noté sur dix
Lundi 4 janvier
I) Des richesses inégalement réparties
Carte 2 page 166 + carte 2 page 154
Rendu des devoirs d'avant les vacances et bilan
Apporter le cahier de géographie et le livre. Dans le cahier,
faire l'exercice sur la carte 2 page 154 : 1) Les pays sont-ils représentés normalement ?
Comment sont-ils donc représentés ? 2) Quels sont en 2004 les 4 pays les plus peuplés ?
3) Ces pays ont-ils un PIB faible ou élevé ? 4) Selon tes réponses aux questions 2 et 3,
quel rapport peut-on faire entre richesse et population ? 5) Recopie la définition de
l'Indice de Fécondité. 6) Où sont situés les pays où l'indice de fécondité est le plus élevé ?
7) Où sont situés les pays où l'indice de fécondité est le plus bas ?
Vendredi 18 décembre
Correction ensemble des questions 1 à 5.
Plan donné du paragraphe.
Exercice individuel d'amélioration de son paragraphe ramassé (bonus pour améliorer sa note de contrôle).
Contrôle rapide sur les repères pour le brevet.à apporter le cahier et le livre de géographie
Jeudi 17 décembre
Fin de la correction
2) les "vingt Piteuses" (docs scannés)
II) Les transformations de la société
1) la croissance démographique depuis 1950
2) la transformation des modes de vie
Conclusion
Lundi 14 décembre
Introduction : power point (étude de publicités des années 50 à nos jours)
Définition du mot croissance.
I) La croissance économique
1) les "Trente Glorieuses"
Fiche d'activité sur 5 documents sur la croissance.
Apporter le cahier et le livre d'histoire.
Terminer la fiche d'exercice sur la croissance éco
(questions 6 à 9)
Vendredi 11 décembre
2) les principes et les valeurs de la République française
-> lecture du préambule de la Constitution de 1958
3) les symboles de la République française
Conclusion
apporter le cahier d'histoire et le livre
A faire pour le jeudi 17 décembre :
rendre sur feuille le devoir maison sur la laïcité
A réviser pour le vendredi 18 décembre :
revoir les repères chronologiques et carto pour le brevet
(dates : II et Ier millénaires av JC, Vème s. av JC, Ier s. ap JC,
IIème s ap JC., Vème s. ap JC, 622, 843, 1453, 1572, 1685, mi-XVIIIème s., 1789, 1871 +
+ repères carto : noms des 6 continents, Equateur, tropiques, océans, fleuves
(Volga, Danube, Rhin, Yangzi, Gange, Congo, Mississipi, Amazone), Amazonie, Andes,
Alpes, Rocheuses, Himalaya, Sahara, Maghreb, forêt du Congo, Japon, EU, Inde,
Chine, Brésil, Canada, Mexique, Le Caire, Calcutta, Bombay, Pékin, Shanghai, Tokyo, NY,
LA, Mexico, Sao Paulo, Paris, Moscou, Istanbul, Londres).
A réviser pour le vendredi 9 janvier :
contrôle d'éducation civique sur le chapitre "Le citoyen, la démocratie
et la république"
Jeudi 10 décembre
Correction de l'exercice sur la démocratie.
1) la République, un type de démocratie
Définition.
Exercice : vraies et fausses démocraties ?
Lundi 7 décembre
Correction de l'exercice sur les droits et les devoirs.
Bilan sur le débat fait jeudi et distribution des notes.
2) dans l'Union Européenne
Rappel du traité de Maastricht en 1992.
Exemples de droits dans l'UE
III) Le citoyen dans la république
A faire pour le jeudi 10 décembre :
Apporter le cahier d'éducation civique. Dans le cahier, répondre aux questions :
1) Qu'est-ce que la démocratie ?
2) Connais-tu des pays non démocratiques sur le continent européen ?
et sur d'autres continents ?
3) Dans l'histoire du XXème siècle, connais-tu des pays où il y a eu
des régimes totalitaires ? Lesquels ?
Apporter l'autorisation du droit à l'image.
Vendredi 4 décembre
Contrôle d'histoire sur la Seconde Guerre Mondiale
Jeudi 3 décembre
Fin de la correction de l'exercice sur la nationalité et résumé sous forme de cours.
II) Les droits et les devoirs du citoyen
1) en France
Rappel : qu'est-ce qu'un droit ? un devoir ?
Exercice : classer les droits et les devoirs.
Débat : le vote, un droit ou un devoir ?
Lundi 30 novembre
Le citoyen, la démocratie et la république
Introduction : que vous évoque la citoyenneté ?
I) Comment est-on ou peut-on devenir citoyen ?
Rappel des conditions pour être citoyen français.
Exercice sur l'obtention de la nationalité française.
Préparer sur feuille le débat de jeudi :
1) Qu'est-ce qu'un vote blanc ? Quelle différence avec une abstention ?
2) Quelles raisons peuvent pousser à s'abstenir de voter selon le doc 3 ?
3) Selon les docs 1 et 2, pourquoi est-il nécessaire d'aller voter ?
4) En Belgique ou en Grèce, voter est obligatoire sous peine d'amende.
Qu'en penses-tu ? Faudrait-il faire pareil en France ?
A réviser pour le vendredi 4 décembre :
Correction du contrôle sur La crise des années 30.
A faire pour le lundi 30 novembre :
Apporter seulement le cahier d'éducation civique. Sur une feuille, répondre :
1) Ecris 5 à 10 mots qui te viennent à l'esprit quand on te parle de citoyen.
2) Quelles qualités faut-il, selon toi, pour être un bon citoyen ?
Trouve-en au moins trois. Explique pourquoi tu as choisi celles-ci.
3) A quel âge devient-on citoyen en France ? Cela te semble-t-il trop
jeune, trop vieux ou le bon âge ? Justifie ta réponse.
4) De quel(s) espace(s) géographique(s) deviendras-tu citoyen ?
Jeudi 26 novembre
V) Le bilan de la guerre
1) la préparation de la paix (conférences de Yalta et Postdam, p. 111)
2) les conséquences de cette guerre (texte à trous et docs du livre p. 110-111)
A penser et à faire pour le vendredi 27 novembre :
Apporter le contrôle sur l'Allemagne nazie des années 30. Pas besoin du livre.
Sur feuille, après avoir relu le sujet et tous les docs fournis, répondre :
1) Pour chacun des quatre documents, trouve 4 mots clés
qui évoquent le thème du doc.
2) Relis ton paragraphe sur ta copie de contrôle. Puis trouve 3 choses que tu as
bien réalisées dans ton paragraphe et 3 choses qui seraient à améliorer.
Lundi 23 novembre
Fin de la résistance
IV) La victoire des Alliés (tableau à compléter avec cartes p. 91)
Apporter l'autorisation de sortie et deux tickets de métro.
Départ pour Créteil du collège à 8h. Retour vers 13h.
Amener de quoi écrire (bloc-note et stylo).
A faire pour le jeudi 26 novembre :
Compléter l'axe chronologique distribué en classe : Principaux événements
de la 2de Guerre Mondiale à l'aide du cours et du livre + compléter la carte
intitulée Les repères du brevet (2). Les deux seront ramassés.
Vendredi 20 novembre
Exercice sur l'appel du 18 juin 1940.
Résumé sur les débuts de la résistance.
apporter l'autorisation de sortie
Jeudi 19 novembre
Sortie au Mémorial de la Shoah (visite + atelier L'Histoire s'affiche...).
en histoire (chrono) et en géo
Lundi 16 novembre
Fiche d'activité sur la collaboration du régime de Vichy.
IV) La résistance française contre le régime de Vichy
1) l'appel à la résistance (biographie de De Gaulle)
Apporter un sandwich. Rdv à 8h40. Retour à 14h15.
Vendredi 13 novembre
Fin de l'analyse de l'affiche de propagande de Pétain : la révolution nationale.
Résumé sur le programme de Pétain.
Compléter la biographie de De Gaulle
Jeudi 12 novembre
1ère heure : contrôle sur la crise des années 30 (sujet : l'Allemagne nazie des années 30)
2ème heure :
III) Le gouvernement de Vichy en France
Doc 1 page 102 : discours de Pétain
Correction de la biographie de Pétain
Exercice sur le programme de Pétain : "la Révolution Nationale"
Compléter le tableau de la fiche d'exercice sur la Révolution
Nationale (question 4)
Lundi 9 novembre
Correction du contrôle sur Staline
Jeudi 5 novembre
II) L'Europe sous la domination nazie
Carte de l'Europe sous la domination nazie
1) vivre sous l'occupation (bio de Goering, doc 2 page 97, docs 1 et 3 page 104)
2) la système concentrationnaire nazi (correction du TD fait en classe)
Apporter le sujet du contrôle sur Staline
Apporter l'autorisation de sortie + 3 euros et 2 tickets de métro
Pour le jeudi 12 novembre (cours de 2h) :
colorier comme dans le livre page 92 la carte collée dans le cahier
"l'Europe sous la domination nazie"
compléter la biographie de Pétain
Vendredi 23 octobre
Travail en groupe de 2, 3 ou 4 sur les camps de concentration et d'extermination.
Ce travail a été ramassé et sera noté.
Jeudi 22 octobre
La Seconde Guerre Mondiale
Introduction
I) L'expansion des dictatures (1939-1942)
1) les forces en présence (carte page 87)
2) les stratégies militaires
3) comment se déroulent les combats de 1939 à 1942 ? (cartes page 90)
Apporter le fonds de carte et le livre d'histoire
Ramener l'autorisation de sortie, 3 euros et 2 tickets de métro
Lundi 19 octobre
Correction de l'exercice sur les lois antisémites en Allemagne.
III) Des agressions en pleine paix
Docs 3 et 8 page 81 (questions 1 et 3 du livre).
CONCLUSION + fiche de révision
A faire pour le jeudi 22 octobre
:
Avec la carte page 87, réponds aux questions suivantes :
1) Combien y-a-t-il de camps dans cette guerre ? Quels sont leurs
noms
(regarde sur l'axe chronologique page 87) ?
2) Quels pays font partie de chaque camp ?
3) Cherche ce qu'est le pacte germano-soviétique puis
explique
quelle est la position de l'URSS en 1939 ?
Vendredi 16 octobre
Contrôle sur l'URSS de Staline.
Terminer l'exercice sur les docs page 79.
Jeudi 15 octobre
Correction de l'exercice sur le programme du parti nazi.
Biographie d'Hitler.
Graphique : chômage et voix nazies.
2) un régime nazi totalitaire et raciste
A) Un régime totalitaire : étude de la devise (timbre) + autodafé (doc 4 page 77) + Jeunesses Hitlériennes
B) Un régime raciste : théorie d'Hitler et études des docs page 79
contrôle sur l'URSS de Staline
Correction de la biographie de Léon Blum.
Correction de l'exercice sur la politique du Front Populaire.
II) La crise en Allemagne
Terminer l'exercice sur le doc 7 page 73 (répondre aux questions du livre)
Faire une biographie d'Hitler + coller une photo.
Vendredi 9 octobre
Correction de l'exercice sur les affiches de propagande.
Résultats de l'élection de 1936 : doc 1 page 62.
Exercice sur les docs4 page 63, 1 page 64 et 5 page 71.
Terminer l'exercice sur le Front Populaire dans le cahier.
Compléter la biographie de Blum + coller une photo.
Jeudi 8 octobre
Correction sur les procès de Moscou + point sur le Goulag.
2) la propagande stalinienne
Doc 1 page 55 + 2 page 47.
Conclusion et fiche de révision
La crise des années 30 en France et en Allemagne
Doc 4 page 59 + doc vidéoprojeté sur la succession des gouvernements + film d'actualité de 1934
Les élections de 1936 : deux affiches de propagande
finir l'exercice sur les affiches de propagande
Lundi 5 octobre
3) la politique industrielle de Staline
4) une société nouvelle (doc 4 page 53)
III) L'envers du rêve : la mise en place d'un régime totalitaire
1) l'absence de libertés et des mesures violentes (les procès de Moscou)
Apporter les autorisations de sortie + 3 euros + 2 tickets de métro
Nous aurons deux heures de cours de 9h à 10h puis de 11h à 12h.
A faire pour le jeudi 8 octobre :
Faire sur feuille l'exercice sur le document 1 page 55.
Vendredi 2 octobre
Rappel sur le communisme.
2) la collectivisation de l'économie (doc 4 page 45 et 2 page 54)
3) la politique industrielle de Staline (doc 2 page 54)
Sur feuille répondre aux questions ci-dessous :
1) Qui enferme-t-on au goulag (docs 4 et 2 page 50) ?
2) Combien y-a-t-il de prisonniers (doc 3 page 50) ?
3) A quoi sert le Goulag (doc 6 page 51) ?
4) Où sont situés les camps du Goulag (doc 1 page 50) ?
5) Qu’y font les prisonniers (doc 1 et 5 page 50 + photo 3 p. 41) ?
6) La condamnation au Goulag est-elle selon toi une peine difficile ? Pourquoi ?
Coller dans le cahier à côté de la biographie de Staline un portrait de lui +
compléter le planisphère sur les Etats et la population pour le brevet
Interrogation sur la 1ère Guerre Mondiale.
Fin de la méthode sur la paragraphe organisé.
L'URSS de Staline
II) Le rêve d'un monde nouveau : la république des travailleurs
1) le successeur de Lénine, Staline
Biographie de Staline + drapeau communiste (doc 3 page 43).
Lundi 28 septembre
Correction de la carte de l'Europe en 1924.
CONCLUSION
Méthode et exercices d'application sur le paragraphe organisé.
contrôle de connaissances +
compléter la biographie de Staline
Jeudi 24 septembre
5) les changements territoriaux
Correction sur le traité de Versailles.
Apporter le cahier d'histoire.
Pour le jeudi 1er octobre :
contrôle sur les dates et les définitions du chapitre sur la
Première Guerre Mondiale (tout ce qui est grisé sur la fiche
de révision)
Lundi 21 septembre
V) Le bilan de la guerre
1) le bilan humain (docs 3 et 4 page 31)
2) le bilan matériel (doc 6 page 31)
3) les conséquences économiques et financières
4) les conséquences morales et psychologiques
terminer la fiche d'exercice collée dans le cahier
sur le traité de Versailles
Vendredi 18 septembre
Exercice sur le doc 2 page 27 + 2 page 23.
2) la mobilisation des esprits
Exercice sur le doc 5 page 23.
Définition de la propagande et de la censure.
Apporter le cahier et le livre d'histoire
Compléter le planisphère distribué en classe à l'aide de
la carte page 380 en répondant aux questions dessous
Jeudi 17 septembre
Correction de l'exercice sur les extraits de Remarque
Films d'archives sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées.
Etude de la chanson de Craonne et des mutineries de 1917.
IV) Par quels moyens peut-on mener une telle guerre ?
-> définition d'une guerre totale
1) la mobilisation économique
Apporter le livre et le cahier d'histoire.
Mardi 15 septembre
3) 1918 et la reprise de la guerre de mouvement
III) L'horreur du front
1) la vie dans les tranchées (docs 1 page 21 et 2 page 19)
2) des combats d'une violence inouïe
Lire les documents distribués et collés dans
le cahier et répondre aux 5 questions dessus.
Apporter le cahier et le livre d'histoire.
Lundi 14 septembre
Reprise sur la guerre de mouvement + axe chronologique à compléter
2) la guerre de position (1915-1917)
Carte page 20 : étude des fronts et des tranchées
Mondialisation du conflit
Apporter le cahier et le livre d'histoire
Vendredi 11 septembre
2) les forces en présence (carte à fabriquer)
3) le déclenchement de la guerre
II) Les grandes phases de la guerre
1) 1914 ou la guerre de mouvement
1) Sur la carte p. 20, quel pays semble avoir une position géographique
difficile pendant la 1ère Guerre Mondiale ? Pourquoi ?
2) Qu'est-ce qu'un front ?
3) Comment sont représentés les fronts sur la carte ?
4) Quels pays de l'Entente sont rapidement envahis dès 1914 ?
5) Jusqu'où avancent les Allemands en 1914 ?
Jeudi 10 septembre
Correction de l'exercice et fin du chapitre introductif.
La première Guerre Mondiale (1914-1918)
1) une Europe sous tension (carte)
apporter le cahier et le livre d'histoire
Lundi 6 septembre
d'aujourd'hui avec l'histoire-géo
I) Un monde très inégal (carte du haut page 9)
II) Les causes de ces inégalités (carte de la 2ème de couverture)
Dans le cahier, à l'aide de la carte de la 2ème de couverture, répondez :
1) Quels pays dominent le monde en 1914 ?
2) Grâce à quoi ?
3) Quels sont les avantages de ce système pour les colons ? et pour les colonies ?
4) Quel est aujourd'hui l'IDH de ces anciennes colonies (carte p. 9) ?
Vendredi 4 septembre
Séance de présentation du programme et du brevet
Choisir une date ou un événement dans la liste des repères
chronologiques pour le brevet. Sur feuille, dites quelle date vous
avez choisi et expliquez ce qui s'y est passé.
A penser pour le lundi 6 septembre :
Apporter le cahier d'histoire et le livre (au moins un pour deux)
Commander le fonds de carte en librairie