Cartes des grands repères terrestres



Carte des six continents et des océans

Chaque continent y est représenté d'une couleur différente, pour souligner la difficulté de délimiter certains continents comme l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Faîtes très attention l'Amérique est un seul continent (l'Amérique du nord et du sud sont des sous-continents). Au brevet, vous devrez compter seulement six continents sur votre carte. N'oubliez pas l'Antarctique !
Les lignes imaginaires sont aussi à connaître par coeur !


Carte des zones de chaleur sur la Terre


Attention à ne pas confondre les zones de chaleur avec les climats. Ce sont deux choses bien différentes! Il y a cinq zones de chaleur sur Terre : deux zones froides dont les limites sont à peu près les cercles polaires, deux zones tempérées situées entre un cercle polaire et un tropique et, au centre du globe, une zone chaude, située entre les tropiques, sur l'Equateur.


Carte des grands fleuves, chaînes de montagnes, déserts
et forêts équatoriales



Tous les repères qui figurent sur cette carte sont à connaître par coeur pour le brevet. Certains seront d'ailleurs revus cette année au fil des leçons, comme les Rocheuses dans le chapitre sur les Etats-Unis en géographie, les Alpes ou le Danube dans le chapitre sur l'Europe ...