Exemple de fiche de révision pour le brevet (1ère GM)


I) Pourquoi une guerre éclate en Europe en 1914 ?


                     -> tensions dès 1914 au sujet des colonies (ex : France - Allemagne au Maroc), de possessions territoriales (ex : Alsace-Lorraine prise par les Allemands à la France) et de la montée du nationalisme dans les Balkans.

                     -> création d'alliances défensives en cas de guerre :   * Triple Entente (RU, France, Russie)
                                                                                                                       * Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie)

                     -> assassinat de Sarajevo le 28 juin 1914 déclenche les alliances et la guerre !

II) Les grandes phases de la guerre

 

                      -> 1ère phase : la guerre de mouvement : très courte (un an -> 1914), Belgique, Luxembourg et le NE de la France envahis par l'Allemagne mais le front occidental se stabilise entre la Mer du Nord et la Suisse. A l'est, les Allemands pénètrent en Russie.

 

                      -> 2ème phase : la guerre de position : plus longue (trois ans, 1915-1917), armées creusent des tranchées et s'observent, parfois attaques surprises et meurtrières, ex : bataille de Verdun en 1916. Pendant cette phase, d'autres pays entrent dans le conflit :  * Italie (en 1915), Etats-Unis (en 1917), Japon... avec l'Entente

                                                                                  * Turquie, Roumanie... avec l'Alliance

=> La guerre devient mondiale en 1917 !

 

                      -> 3ème phase : reprise de la guerre de mouvement : très courte (1918), apport des chars et des soldats américains en Europe, la Russie sort du conflit en signant la paix avec l'Allemagne en mars 1918 (traité de Brest-Litovsk) car elle connaît une guerre civile, mais quand même victoire de l'Entente avec la signature de l'armistice à Rethondes le 11 novembre 1918.

 


III) L’horreur du front

 

                       -> conditions de vie des soldats difficiles : manque d'hygiène (surnommés "Poilus" car ne peuvent se raser), froid, nourriture peu abondante, boue, épidémies et poux.

 

                       -> combats beaucoup plus violents qu'avant : nouvelles armes plus meurtrières comme les chars d'assaut (tanks), gaz asphyxiant, grenades... + bombardements fréquents (obus) => soldats stressés et épuisés moralement, ex : les trembleurs, récit de Remarque...

 

                       -> des mutineries éclatent en 1917 ! Ex : chanson de Craonne.

 


IV) Quels sont les moyens utilisés pour mener une telle guerre ?

 

La guerre est totale !

                       -> mobilisation de toute l'économie : entreprises gérées par l'Etat, ex : Renault voitures -> armement.

                       -> mobilisation de toute la population : tous les hommes adultes en bonne santé sont envoyés au front, en métropole comme dans les colonies, femmes travaillent dans les usines (ex : les "munitionettes")...

                       -> mobilisation des esprits : tout le monde doit soutenir le pays dans la guerre et il faut garder le moral. Pour cela, propagande de l'Etat (ex : à l'école, faux articles parus dans les journaux...) et censure (ex : lettres des soldats, chanson de Craonne...).

 


                       V) Le bilan de la guerre

 

                     -> bilan humain : 9-10 millions de morts et 6,5 millions de blessés. Baisse des naissances pendant la guerre et manque de travailleurs après la guerre donc appel à l'immigration. Beaucoup de veuves et d'orphelins.

                    -> bilan matériel : zones de combat dévastées

                    -> bilan économique : Etats d'Europe affaiblis et endetté, alors que les États-Unis en sortent plus forts

                    -> bilan psychologique : des associations d’anciens combattants pacifistes se créent pour empêcher de nouvelles guerres, les femmes ont plus de liberté et construction de monuments aux morts.

                   -> changements territoriaux : avec le traité de paix de Versailles (le 28 juin 1919), Etats agrandis (France), Empires supprimés (Russie, Allemand, Austro-hongrois et Ottoman) et nouveaux Etats créés. Mais l'Allemagne accepte très mal cette paix qui lui est imposée de force.

 

 

 

Une armistice : signature de l'arrêt immédiat des combats, cessez-le-feu.

 

Nationalisme : demande d'autonomie de la part de minorités ethniques au sein d'un Etat.

 

La guerre de mouvemment : les armées sont en action, elles cherchent à avancer sur de grandes distances pour

                                                      percer les lignes adverses.

 

La guerre de position : les armées s'observent depuis les tranchées sans bouger en lançant parfois des attaques 

                                           surprises meutrières. Le front ne bouge pas.

 

Un front : est une zone de combats.

 

Une tranchée : fossé creusé dans le sol destiné à abriter les combattants.

 

Un obus : projectile, grosse munition tirée par un canon.

 

Une mutinerie : révolte, refus d'obéir aux ordres.

 

Une guerre totale : guerre dans laquelle toutes les ressources du pays sont mobilisés.

 

Propagande : mesures prises pour répandre une opinion ou une idée dans la population.

 

Censure : contrôle de l'information en cachant certains faits ou en interdisant certains propos.